日本語 / English / Français / Español / Deutsch
CELSYS, qui développe et commercialise l'application de production d'illustration, manga, webtoon et animation « CLIP STUDIO PAINT », a mené une enquête auprès de 6 000 créateurs dans quatre pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne et Espagne) d'août à octobre 2022 (*1) sur leurs activités de création de contenus graphiques. L'enquête a été menée sous la forme d'un questionnaire en ligne et a reçu les réponses de 6 000 personnes au total, soit 1 500 personnes âgées de 10 à 30 ans dans chaque pays.
À la suite de l'enquête, il a été constaté que 69,6 % des créateurs utilisent des outils numériques pour créer des œuvres, et 43,4 % d'entre eux ont commencé à créer des œuvres numériques à l'âge de 15 ans ou moins.
・Il existe une différence dans le degré dl'utilisation des outils numériques dans les différents pays.
・43,4% des enfants âgés de 15 ans ou moins ont dessiné numériquement pour la première fois, et 13,0% des enfants âgés de 10 ans ou moins étaient également familiarisés avec le dessin numérique lorsqu'ils étaient enfants.
・La majorité des premiers appareils de dessin numérique utilisés étaient des tablettes et des smartphones dont l’usage est accessible et familier.
En Allemagne, plus de 75 % des créateurs utilisent des outils numériques. 63 % pour la France.
Le taux d'utilisation numérique des créateurs a montré des tendances différentes selon les pays. Dans l'ensemble des quatre pays européens, il est de 69,6 %, mais l'Allemagne a le taux le plus élevé à 75,4 % et la France le taux le plus faible à 63,1 %, soit un écart de plus de 10 points (graphique 1). Cela suggère que la majorité des créatifs utilisent le numérique, mais il y a quelques différences régionales dans les taux d'utilisation, la France étant relativement conservatrice vis-à-vis des outils numériques.
(Graphique 1)
43,4 % des répondants avaient 15 ans ou moins lorsqu'ils ont dessiné numériquement pour la première fois, et 13,0 % avaient également 10 ans ou moins.
L'âge auquel les créateurs ont commencé à créer numériquement a également été étudié (graphique 2). L'âge auquel le nombre de répondants est le plus élevé est de 15 ans, avec une moyenne de 17,1 ans. 43,4 % des répondants ont déclaré que l'âge auquel ils ont commencé à dessiner numériquement était de 15 ans ou moins, et 13,0 % de 10 ans ou moins.
En termes de tendances nationales, il existe une différence d'environ deux ans entre l'âge moyen auquel la production numérique a commencé en France (18,1 ans) et en Espagne (16,0 ans), les outils numériques étant utilisés dès un plus jeune âge en Espagne.
Ces dernières années, de nombreux créateurs dessinent déjà en numérique à l'adolescence, ce qui signifie qu'ils apprennent en même temps les techniques de dessin et la technologie numérique. Le fait qu'ils commencent à dessiner numériquement à un plus jeune âge indique également que les parents coopèrent en fournissant appareils et outils.
(Graphique 2)
La majorité des premiers appareils de dessin numérique étaient des tablettes/appareils mobiles.
La majorité des personnes qui dessinent pour la première fois en numérique le font sur un appareil autre qu'un PC (57,3 %), les smartphones Android et les iPads étant les plus courants parmi ces appareils (graphique 3). Sur les appareils mobiles, le dessin au doigt sur les smartphones Android est le plus fréquent (graphique 4). Cela montre que de nombreuses personnes essaient d'abord la production numérique avec des appareils mobiles à portée de main, plutôt qu'avec un équipement spécial.
(Graphique 3)
(Graphique 4)
En ce qui concerne les appareils actuellement utilisés par les créateurs, iPad + Apple Pencil, PC + tablette LCD et PC avec écran tactile + stylet sont les plus courants (graphique 5). Au vu du nombre de tablettes et appareils mobiles, on peut dire que les appareils mobiles sont activement utilisés par les créateurs numériques dans leur production.
(Graphique 5)
Les résultats de cette enquête montrent que les jeunes, jusqu'au début de l'adolescence, relèvent le défi de la production numérique, qui était auparavant considérée comme nécessitant un équipement de pointe, avec des appareils qui leur sont familiers. Il semble évident que de plus en plus s’essaieront à des activités créatives à l'avenir. Parallèlement, il y aura un besoin croissant de contenus favorisant l'acquisition de compétences et de connaissances en matière de culture numérique et de dessin, afin que ces jeunes puissent continuer à apprécier et à poursuivre leurs activités créatives.
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Celsys utilise la technologie numérique pour soutenir les créateurs de contenu graphique du monde entier. L'application CLIP STUDIO PAINT de production d'illustrations, de mangas, de webtoons et d'animations peut être utilisée avec des fonctions complètes sur n'importe quel appareil, y compris les versions PC, tablette et smartphone, et est utilisée par plus de 25 millions d'utilisateurs (*2) dans le monde pour créer des œuvres numériques. En outre, Celsys organise également le Concours international de BD et manga pour les écoles et les concours internationaux d'illustration, et offrons activement des opportunités de présentation d'œuvres.
Pour permettre à un plus grand nombre de personnes, y compris les débutants, de prendre plaisir à créer facilement, nous continuerons à promouvoir la mise à disposition d'un environnement propice à la créativité, notamment des applications de dessin faciles à utiliser, des contenus permettant d'approfondir les connaissances en matière de production numérique et un lieu où les créateurs peuvent interagir les uns avec les autres.
*1 Répondants ayant déclaré avoir peint au cours des 30 derniers jours.
*2 Comprend les utilisateurs de la version d'essai et le nombre de versions iPad, iPhone, Galaxy, Android et Chromebook installées.
Concernant la méthode d'enquête
L'enquête a été commandée à Schlesinger (
https://www.schlesingergroup.com/, USA) du 3 août au 7 octobre 2022 et a été réalisée en ligne dans quatre pays (Royaume-Uni, France, Allemagne et Espagne) avec un total de 6 385 répondants.
Répartition du nombre de personnes interrogées :
Angleterre : 1 659 (de 10 à 19 ans : 522 personnes, de 20 à 29 ans : 502 personnes, de 30 à 39 ans : 606 personnes)
France : 1 557 (de 10 à 19 ans : 526 personnes, de 20 à 29 ans : 511 personnes, de 30 à 39 ans : 504 personnes)
Espagne : 1 574 (de 10 à 19 ans : 521 personnes, de 20 à 29 ans : 521 personnes, de 30 à 39 ans : 517 personnes)
Allemagne : 1 595 (de 10 à 19 ans : 522 personnes, de 20 à 29 ans : 523 personnes, de 30 à 39 ans : 512 personnes)
Lors du calcul des pourcentages de réponse, les chiffres sont arrondis à deux décimales.
CELSYS, Inc.
https://www.celsys.com/en/
Pour toutes prises de contact par les médias
Relation médias Celsys : press@celsys.com